Cyclisme / Alain Patard réagit suite à l'annulation de la Route féminine : « c'est scandaleux ! »
- Lyes Baloul
- 24 avr. 2018
- 2 min de lecture
La Route de France féminine 2018 qui devait se disputer du 5 au 10 juin vient d'être annulée. Parce que la communauté de l'agglomération de Nevers a décidé de jetter l'éponge. La 11e édition devait passer par deux villes de la Nièvre : une arrivée à Pougues-les-Eaux et un départ le lendemain à Fouchambault. La 2e étape de cette édition devait faire escale à Châlette-sur-Loing (contre-la-montre, 19,9 km). Les organisateurs avaient initialement obtenu un accord verbal avec Nevers. La carte a même été dévoilée fin mars. Coup de théâtre : un communiqué émanant de l'agglomération de Nevers jette un pavé dans la mare. Pas d'étape à Nevers...Donc, pas de Route de France féminine cette année. Le ministère de la Jeunesse et des Sports apporte son soutien à Hervé Gérardin, l'organisateur de cette course. Ce dernier aurait pris la décision de rendre le tablier. Pour Alain Patard (au centre sur la photo), le président de l'association " les Roues dans l'AME ", la décision de l'agglomération de Nevers est jugée " scandaleuse ". Extrait.
Alain, quelle est votre réaction suite à l'annulation de la Route de France féminine version 2018 ?
C'est scandaleux ! Tous était calé pour le bon déroulement de cette compétition. Je juge incompréhensible la décision de la communauté de l'agglomération de Nevers qui avait pourtant donné son accord. Je suis forcément très choqué et désolé pour Hervé Gérardin.

Justement, quel est son sentiment à la quite de cette déconvenue ?
Que voulez-vous que je vous dise...Je l'ai eu au téléphone lundi soir. Il est dégoûté, comme nous, tous. Hervé (Gérardin) a galéré pour convaincre les partenaires. Il a énormément travaillé pour pouvoir mettre en place cette organisation. Ce sont des jours d'investissement qui partent en fumée. Je suis triste pour lui.
Une étape etait prévue à Châlette dont vous étiez le responsable par le biais de votre association " les Roues dans l'AME ". Les bénévoles doivent être abasourdis par cette décision, n'est-ce pas ?
Ils sont fortement déçus. Ils ont donné de leur temps pour apporter leur aide. Il fallait convaincre et obtenir des accords sur le parcours. Je n'ai plus de mots pour dire toute notre désolation...
Quels dégâts cette annulation pourrait-elle causer pour le cyclisme féminin ?
Le cyclisme féminin prend un sacré coup derrière la tête. Ce n'est malheureusement pas flatteur pour la promotion du vélo féminin. Je suis triste pour celles qui étaient prêtes à en découdre à l'occasion de cette édition 2018. C'est comme ça, les gens sont ingrats. Certaines personnes ne pensent pas intérêt général.
Comments