top of page
Rechercher

FOOTBAL / Incidents au stade Maurice-Béraud, cet après-midi, voilà pourquoi ...

  • Photo du rédacteur: Lyes Baloul
    Lyes Baloul
  • 1 mai 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai 2018

Le match USM Montargis - Chartres Horizon, en N3, cet après-midi, a été marqué par un incident en tribune et au bord du terrain ayant obligé l'arbitre à interrompre la partie durant plus de 20 minutes. Pourquoi ? Éléments de réponses.


Ces échauffourées ont éclaté juste après le début de la seconde période. La cause  : la montée ratée de l'équipe réserve en Régional 3. Tout avait commencé le dimanche 29 avril. Le public du stade Maurice-Béraud, à Montargis, a quitté les lieux sans voix. Il venait d'assister à la balade de la réserve des J3 Amilly face à celle de l'USM Montargis. Score final : 6-0. Surprenant ? Pas tout à fait sûr. Le banc montargois était occupé seulement par deux personnes. Ibrahima Diop et Xavier De Jésus. Non, ce ne sont pas les potentiels joueurs remplaçants. C'est l'entraîneur et son adjoint. Pas de joueurs remplaçants ? Non ! Parce que les deux coachs ne disposaient que de...onze joueurs. Pourtant, le match avait lieu à domicile ! Mais il y a un autre souci : c'est Ange Abalé, l'habituel latéral gauche, qui portait les gants de gardien de but. Parce que l'USMM s'est présentée à ce rendez-vous sans son portier Melvin Ravalet, pris par une formation. Ange Abalé n'a finalement rien pu faire face à la furia offensive de la réserve d'Amilly, formation qui évoluera en R3, la saison prochaine. Sur le terrain, les joueurs de l'USM Montargis n'étaient que l'ombre d'eux-mêmes. Le cœur n'y était plus.


Des joueurs qui accusent...

Avant le début de ce match, plusieurs joueurs laissaient apparaître des signes peu rassurants. Certains d'entre-eux donnaient l'impression ne pas vouloir jouer ce match. Pourquoi ? De quoi se plaint-on ? Ils évoquent " une mauvaise gestion de la coordination technique ". Pour eux, si la réserve n'a pas réussi sa montée, c'est à cause d'une communication " inexistante " entre les responsables de l'équipe première et l'equipe réserve ". Les joueurs de l'équipe 2 défendent cet argument et pensent qu'il aurait fallu renforcer la réserve pour assurer son accession. Oui, Ibrahima Diop, l'entraîneur de la 2, a tout à fait raison d'évoquer à son entourage " un manque d'unité " entre les deux équipes. Ce n'est sûrement pas faux ! Mais il y a un détail : les joueurs de la réserve étaient-ils, tous, réguliers durant toute la saison ? Illustration : Ibrahima Diop ne pouvait compter, souvent, que sur...six joueurs à l'entraînement !


L'USMM longtemps 2e mais finit par craquer...

Voici le récapitulatif de l'historique du parcours des réservistes (victoires, défaites, nuls) : V.D.V.V.V.V.D.V.V.D.D.V.D.D.D.V.N.N.D.D. Un manque de constance. Mais le match, à domicile, le 18 février, face à Dampierre, le concurrent direct, caractérisait sans aucun doute le tournant et le début des tracas. Parce que, ce jour-là, les locaux chutaient lourdement, au stade Maurice-Béraud, sur le score de...7-1. Depuis, l'USMM peinait à s'en remettre concédant trois défaites et deux nuls contre seulement une victoire. Les espoirs volent en éclats !


Abder Ba a préféré éviter la confusion...

Certains se demandent pourquoi Abder Ba, le coordonnateur technique, n'a-t-il pas réagi à temps pour remettre de l'ordre dans cette équipe réserve. Pour l'intéressé, la raison est claire : " Je ne voulais pas imposer mes choix ". Dit autrement, le coach de l'équipe première a opté pour une démarche d'apaisement.


Un problème de gardien de but...

La réserve de l'USMM comptait trois gardiens de but en début de saison : Kévin Faraco, Paul Simbia et Melvin Ravalet. Le premier avait quitté le navire après un seul match disputé à destination de Châteauneuf-sur-Loire (N3). Le second est retourné en région parisienne. La réserve de Montargis s'est finalement retrouvée avec une seule option : le jeune Melvin Ravalet. Celui-ci a d'ailleurs réalisé de très belles prestations et a même été incorporé en équipe première en Coupe du Centre.


À deux doigts d'un forfait face à Amilly...

En réalité, les joueurs de l'USMM voyaient d'un mauvais œil la nécessité de disputer cette rencontre alors qu'ils étaient fortement amoindris. Le match a failli ne pas avoir lieu, car les joueurs montargois voulaient manifester leur mécontentement à l'égard de leur direction.


L'histoire de jeu de maillots...

Non, la réserve de l'USMM ne s'est pas présentée à la Ferté, sans ses maillots. Sauf que, ce jour-là, l'equipe de la Ferté avait à évoluer sous son maillot jaune, identique à celui de l'USMM qui devait aborder ce match avec une autre couleur. La confusion était à son comble. Mais il n'en demeure pas moins que les responsables montargois avaient failli dans cette organisation. L'USM Montargis a disputé ce match sous le maillot de la Ferté !


Ça va changer...

Damien Lubac, le président, ne restera forcément pas les bras croisés. Des changements au niveau de la gestion de l'équipe réserve interviendront naturellement dès la fin de cette saison. À quel niveau ? Une chose est sûre : l'USMM ne veut plus reproduire les mêmes erreurs et la direction promet de se montrer désormais inflexible.


À qui la faute ?

" C'est un ensemble ", appuie Ibrahima Diop. " On est tous fautifs ", ajoute Abder Ba. L'histoire de l'équipe réserve va-t-elle réveiller les consciences sur la gestion de l'équipe réserve à l'USMM ? Fort probablement.


L'USMM, un club qui cartonne sauf en...réserve !

Rassurez-vous, il n'y a pas de crise à l'USM Montargis. Sûrement pas. Les statistiques font parler d'elles-mêmes. D'abord, le club n'a jamais connu une affluence en terme de demandes de licences aussi importante. Une autre statistique révélatrice : depuis la nomination de Damien Lubac à la tête de l'USMM, jamais le club n'avait été aussi brillant chez les jeunes ! En effet, l'USMM compte désormais cinq équipes évoluant au niveau régional. Historique ! Dans le Loiret, le club montargois est dans le peleton de tête en terme de représentativité à l'échelle régionale. Autre statistique : les seniors de l'USMM sont en N3 (ex CFA2).


Un budget faible...

220.000€. C'est le montant du budget de fonctionnement de la section football de l'USM Montargis. C'est l'un des budgets les plus faibles de la région Centre. Pourtant, le club poursuit son ascension. La politique financière menée par des responsables comme Jean-François Depée, le trésorier, porte souvent ses fruits. Mais l'USMM doit renflouer ses caisses si elle souhaite atteindre des objectifs supérieurs.


Très peu de dirigeants...

Lorsque l'equipe première de l'USMM évolue à Montargis, ça ne se bouscule pas en terme de dirigeants montargois. On connaît les habitués  : Jean-Pierre Remond, Serge Michoux, Alain Grimaud, Alain Delas et Jean-François Depée. Est-ce suffisant ? N'ont-ils pas besoin d'appui ? Forcément ! Ce dossier est également à revoir. L'USM Montargis doit préparer sa relève.


L'avenir des coachs de la réserve...

À l'heure actuelle, l'objectif d'Ibrahima Diop et Xavier De Jésus est de finir correctement la saison. Il reste deux matches à disputer. Les deux dirigeants seront ensuite fixés sur leur sort. Selon nos informations, aucune décision n'est, à présent, prise à leur égard. Décision courant mai.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Titre 1l

Join my mailing list

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page