Football / Amine Ennadi, l'attaquant des J3, pense à sa reconversion pour devenir entraîneur...
- Lyes Baloul
- 6 avr. 2018
- 4 min de lecture
Amine Ennadi, le très connu attaquant des J3 Amilly, en Régional 1, est un homme posé. Son expérience force l'admiration. Son talent a fait vibrer plusieurs clubs de la région Centre. À 34 ans, ce père de famille de trois enfants, continue à faire parler la poudre. Jusqu'à quand ? " Je ne sais pas si je continue l'année prochaine ". Parce que le talentueux attaquant d'Amilly pense à sa reconversion. " Je veux devenir entraîneur ". Amine Ennadi, ce tueur des surfaces. Extrait.

Il a le sourire en permanence. Mais les clubs le craignent. Ils se méfient de lui. Parce que Amine Ennadi a l'habitude de frapper. Fort. Très fort. " Quand je rentre sur un terrain, je ne pense qu'à marquer des buts ", dit-il. Et lorsqu'il n'en marque pas. " Je suis déçu de mon match ". Des déceptions ? Le virevoltant attaquant amillois en a connu peu. Très peu ! 8. C'est le nombre de fois que Amine Ennadi a réussi à faire trembler les filets adverses, cette saison. " J'étais blessé à deux reprises. Ça m'a un peu coupé l'élan, mais à chaque fois je revenais en force. Tout est dans la tête ", explique-t-il. Amilly est actuellement co-leader du championnat de Régional 1, en compagnie de Montlouis (33 points). Amine Ennadi y est forcément pour quelque chose. " C'est tout le travail de l'équipe qui a peyé. Mes coéquipiers m'aident sur le terrain. Je dois leur rendre l'appareil en marquant le maximum de buts ". L'expérience. Voilà l'arme fatale de ce baroudeur. " Je parle souvent avec les jeunes. J'essaie de leur transmettre mon vécu dans ce milieu ". Un long vécu ! Amine Ennadi a connu six montées avec quatre clubs différents. À commencer par l'US Orléans de la division d'honneur en CFA2. Ensuite, direction Malesherbes où Georges Cazeaux, le coach, avait réussi à faire evoluer l'equipe en CFA2 (Le club est aujourd'hui en D1 départementale). Amine a eu à jubiler deux accessions avec les Malesherbois : de DHR en DH et de DH en CFA2. Puis, le destin de cet attaquant allait s'écrire du côté du stade Georges-Clériceau, Amilly. " J'ai participé à une montée en DH ", rappelle-t-il. Il se dirige ensuite à l'USM Montargis. Mais il finit par changer d'air. Direction le Blois Foot 41. L'aventure dure une saison. Cap sur Sully. Sa saison se termine par une montée en DHR. Mais Guillaume Coquelin, l'actuel entraîneur des J3 Amilly, parvient à le convaincre à revenir au bercail. Résultat : l'accession en R1. Aujourd'hui, pour sa deuxième année amilloise, Amine Ennadi est proche d'une nouvelle montée. " J'en ai l'habitude ", ironise-t-il. Les J3 du président Olivier Roulland sont à deux victoires pour officialiser leur présence, en National 3, la saison prochaine. Et ce sera, peut-être, sans Ennadi ! " Je ne sais pas si je continue ou j'opterai pour la préparation de mon diplôme d'entraîneur. Pour l'instant, on a un championnat à finir et une montée à aller chercher. Je prendrai une décision en fin de saison ", annonce-t-il. Parce que son objectif est désormais clair : " Je veux devenir entraîneur ", appuie-t-il.
Il a failli jouer au Portugal...
" Il a raté une carrière professionnelle. C'est dommage ! ". Voilà la phrase qui revient par insistance auprès des spécialistes du football de la région Centre. " Oui, j'ai été contacté par plusieurs clubs de D2 du Portugal ", confirme-t-il. Pourquoi n'a-t-il, alors, pas franchi le pas ? " J'ai rencontré ma femme et j'ai fait un choix familial ". Un choix qu'il ne regrette d'ailleurs pas. " Je suis heureux ". Amine Ennadi, assistant d'éducation à l'EREA (Établissement régional d'enseignement adapté), à Amilly, est père de trois enfants (un garçon et deux filles). Il est éducateur chez les U9 d'Amilly. Au sein de cette équipe figure un visage. Celui de...Ylies, son fils ! " Il va peut-être faire mieux que son père ", sourit-il.
Physiquement, il est au top !
Amine Ennadi, 34 ans, n'éprouve aucune peine sur le plan physique. L'attaquant des J3 Amilly carbure à toute allure et mène la vie dure à toutes les défenses adverses. Sur le terrain, c'est une véritable machine à produire du beau jeu et à faire payer ses " clients ". " C'est incroyable ce qu'il fait ", répète-t-on, presque, tous les week-ends. " Franchement, je peux encore faire deux voire trois bonnes saisons ", assure-t-il. Mais, aujourd'hui, le buteur amillois se dit fatigué sur le plan mental. " J'ai fait le tour. J'ai vécu de belles aventures. J'ai envie d'essayer autre chose ". Mais du côté d'Amilly, il est comme un poisson dans l'eau et il ne boude pas son plaisir. " Je fait le travail. Il y a une bonne équipe dirigeante ", souligne-t-il.
Buteur en Coupe UEFA avec la région Centre
L'équipe de la région Centre disputait cette semaine les quarts de finales de la Coupe UEFA des régions face à la Nouvelle-Aquitaine. Et c'est la région Centre qui a validé son ticket pour les demi-finales en l'emportant sur le score de 2-0. Amine Ennadi a une nouvelle fois frappé en inscrivant le premier but à la 44e minute.
Absent demain à Déols...
Amine Ennadi ne fera pas le voyage avec ses coéquipiers ce samedi à Déols (10e). L'attaquant des J3 sera absent pour des raisons personnelles.
Il vise le BEF...
Il dispose du BMF (Brevet de moniteur de football). Il vise désormais le BEF (Brevet d'État de football), chose qui lui permettrait de s'asseoir sur le banc d'une formation. Dit autrement, Amine et le football, c'est loin d'être terminé ! Dans quelques années, ce joueur s'appelera...coach. Mais en attendant, ses adversaires sont prévenus : Amine Ennadi est toujours un tueur des surfaces !
Comments