Football / D1 / Ibrahima Diop-Xavier de Jésus et la réserve de l'USM Montargis, c'est fini !
- Lyes Baloul
- 15 mai 2018
- 5 min de lecture
Infosports-montargis vous livre une information exclusive : Ibrahima Diop et Xavier de Jésus ne sont désormais plus entraîneurs au sein de l'équipe réserve de l'USM Montargis, en D1 départementale. Pourquoi ? Les détails.
C'est terminé ! À une journée de la clôture du championnat de D1 du district du Loiret, la direction de l'USMM vient de prendre une décision quant à l'avenir de l'équipe B : le club montargois se sépare d'Ibrahima Diop ainsi que de Xavier de Jésus. La raison est-elle liée aux résultats ? Pas tout à fait ! Les deux techniciens, pour leur première expérience sur le banc, ne doivent pas rougir. Ok, les deux coaches ont " échoué " dans leur mission d'expédier la réserve en Régional 3, objectif que Damien Lubac, le président, voulait atteindre cette saison. L'USM Montargis est actuellement 5e en championnat et disputera son dernier match, le 27 mai, à Malesherbes. Ok, le fait que les espoirs de montée de l'équipe réserve volent en éclat donne des vertiges à la direction montargoise. Mais, le mobile ayant rapidement précipité le " limogeage " de ces deux entraîneurs est presque d'ordre extra-sportif. Mais que reproche-t-on exactement à Ibrahima Diop et à Xavier de Jésus ? Pourquoi Damien Lubac, le premier responsable de l'USMM, a-t-il pris une telle décision alors que le championnat ne se terminera que le 27 mai prochain ?
'
Le 29 avril, le 1er mai, deux dates préjudiciables...
Ibrahima Diop et Xavier de Jésus savaient que la situation était tendue au sein de l'équipe réserve. Parce que les joueurs reprochaient à la direction son " manque d'intérêt " pour l'équipe B évoluant en D1. Certains joueurs ont même employé des mots forts pour fustiger Abder Ba, le coach de l'équipe première et le coordonnateur sportif. Pour les réservistes, Abder Ba " a failli dans sa gestion de coopération entre les deux équipes ". L'intéressé avait répondu : " L'équipe réserve dispose d'un coach, je ne veux pas imposer mes choix ". Abder Ba était même " bousculé " lors de la rencontre de l'équipe A en National 3 ayant opposé l'USMM à Chartres Horizon, le 1er mai dernier (défaite 1-2). Sauf que, ce jour-là, la scène s'était déroulée sous les yeux de Damien Lubac. En réalité, cet incident est resté en travers de la gorge du président montargois. Mais un autre fait avait eu lieu deux jours plus tôt. Le 29 avril, la réserve d'Amilly était venue dominer la réserve de l'USM Montargis sur le score de...6-0, sur le terrain du stade Maurice-Béraud. Le tout...en l'absence de Damien Lubac, pris par des raisons familiales. Ce dimanche-là, 29 avril, l'USMM avait frôlé la catastrophue. Parce que plusieurs joueurs de la réserve voulaient déclarer forfait ! Ibrahima Diop a finalement pu convaincre son groupe de disputer cette rencontre. Mais il ne disposait que de 11 joueurs. Et...sans gardien ! C'est finalement Ange Abalé, le latéral gauche, qui s'était transformé en gardien de but. Damien Lubac a eu vent de " l'histoire ". Le président n'avait pas apprécié la défaite et l'aurait, selon nos informations, manifesté auprès des dirigeants. Mais est-il totalement exempt de toute responsabilité ? Pas sûr ! Parce que ne fallait-il pas intervenir dès le début du conflit opposant l'équipe première à celle de la réserve ? Ne fallait-il pas tracer une feuille de route et déterminer les rôles tout au départ ? Évidemment. Mais le mal était déjà fait...
Voilà pourquoi une décision de limogeage...
Contacté, Damien Lubac confirme la séparation avec ses deux entraîneurs. Mais le président de la section football de l'USM Montargis précise : " On ne se sépare pas fâché. J'ai d'ailleurs proposé à Ibrahima (Diop) et à Xavier (de Jésus) de rester au club pour jouer un rôle chez les jeunes ", annonce-t-il. Les deux coaches sont-ils vexés de la décision de leur direction ? Forcément. Ibrahima Diop resterait, par ailleurs, au club, selon Damien Lubac. Xavier de Jésus, lui, aurait décliné la proposition de la direction usémiste. Mais la question qui se pose est la suivante : pourquoi Damien Lubac a-t-il choisi de sévir avant la fin de la saison ? Une question de timing. Parce que la Fédération française de football va statuer prochainement au sujet des incidents qui avaient eu lieu au stade Maurice-Béraud, le 1er mai dernier (jet de fumigènes). L'USMM risque une sanction. La nature ? La FFF, selon une source très proche du dossier, est en train de réunir tous les éléments afin de rendre son verdict. Dit autrement, en mettant un terme à la mission des deux entraîneurs de la réserve (D1), Damien Lubac voulait clairement " transmettre " un message fort à la Fédération. Une chose est certaine : depuis l'élection de Damien Lubac à la tête de l'USMM, jamais le stade Maurice-Béraud n'avait connu le moindre incident. La FFF ne devrait-elle pas prendre en considération ce détail ? Affirmatif. Damien Lubac jouit d'une crédibilité au sein des instances du football régional. Serait-il suffisant pour éviter une lourde sanction à l'encontre du club de la Venise du Gâtinais ? Peut-être.
Pas de boycott à Malesherbes...
Certains joueurs de la réserve de l'USM Montargis auraient, selon une source, pris, initialement, la décision suivante : boycotter le dernier match, en D1 départementale, contre Malesherbes, le 27 mai prochain. Mais finalement, tout semble être rentré dans l'ordre. Ou presque. La réserve de l'USMM fera bien le voyage à Malesherbes.
Michaël Frisch officiellement sur le banc de la réserve...
L'équipe réserve de l'USMM est désormais dirigée par Mickaël Frisch (il dispose du diplôme BFM), l'entraîneur des U16, équipe qui vient d'assurer sa montée en U18 R1. C'est donc lui qui coachera les réservistes pour le dernier match de la saison. Mickaël Frisch sera ensuite présenté officiellement en qualité du nouvel entraîneur de l'équipe réserve (D1) pour l'exercice 2018-2019.
" Il n'y a pas le feu "
Damien Lubac écarte toute " crise " au sein de l'USMM. " C'est une saison assez lourde concernant la réserve ", explique-t-il. Et de préciser : " Chacun endosse sa responsabilité ".
La discipline, un cheval de bataille...
Certains supporters montargois, interrogés, parlent de " mal pour un bien ". " La direction doit se montrer beaucoup plus ferme ", disent les uns. " Il faudra redonner du sens aux matches des équipes seniors ", pensent d'autres. Redonner du sens ? C'est redynamiser et " donner envie de venir au stade pour assister aux matches ". Une chose est désormais certaine : " la discipline est mon cheval de bataille ", insiste Damien Lubac.
Abder Ba reconduit...
Comme il fallait s'y attendre, c'est Abder Ba qui dirigera l'équipe première en N3 la saison prochaine. La direction montargoise renouvelle sa confiance à son entraîneur.
Tout ça pour ça...
L'USMM aura vécu globalement une saison satisfaisante sur le plan sportif. Les catégories jeunes brillent à tous les étages. L'équipe première en seniors se maintient en N3. Seul point négatif : la gestion de la réserve. Aujourd'hui, l'USM Montargis veut oublier. Et de repartir sur de bonnes bases ? Seul l'avenir nous le dira...

Commentaires