top of page
Rechercher

Football / D2 / Florent Szofer (coach du FC Mandorais) / "Le FCM n'a pas connu de matches faciles"

  • Photo du rédacteur: Lyes Baloul
    Lyes Baloul
  • 30 mars 2018
  • 3 min de lecture

La formation de Villemandeur est en train de réaliser un joli parcours dans la poule B en D2 départementale. Le FC Mandorais occupe la 2 place au classement et n'accuse que deux longueurs de retard sur la réserve de Sully, le leader. En prime : deux matches en retard contrairement aux Sullylois qui sont à jour. Aucune équipe n'a réussi à faire chuter les " Reds " cette saison. Florent Szofer, l'entraîneur, est un homme satisfait mais prudent. Il estime que son équipe mérite sa place actuelle. Le technicien du FCM aborde plusieurs sujets. Interview.



Florent, quel est votre sentiment à deux mois de la fin de l'exercice 2017-2018 ?

Je suis naturellement satisfait de mon équipe. On dispose encore de deux matches en retard. Tout est possible pour aller chercher la première place.


À sept journées de la fin de ce championnat, ça sent bon pour la montée ?

La montée est possible mais elle est loin d'être acquise. Il nous reste cinq déplacements dont trois qui s'annoncent très difficiles ; Pithiviers (R), Les Bordes et Cepoy. Nous avons par ailleurs deux matches à domicile dont un face à Sully (R), à la dernière journée. Autrement dit, mes joueurs doivent être vigilants, concentrés, jusqu'au bout.


Quelles sont réellement les chances de montée pour le FC Mandorais ?

On a de bonnes chances de montée. Les deux prochains déplacements seront un tournant pour se donner des la marge au classement (Pithiviers le 1er avril, Les Bordes le 8 avril).


Vous êtes invaincus en championnat, c'est une grosse performance, n'est-ce pas ?

Oui. Toutes les équipes mettent les bouchées doubles pour nous battre. On est forcément attendu partout. Mais mes joueurs réussissent à chaque fois à éviter ce piège et d'aller de l'avant. Les efforts ont payé.


Comment jugez-vous objectivement votre équipe ?

C'est un vrai groupe de qualité avec 2, 3 leaders. Les joueurs sont à l'écoute, travailleurs. Ils vivent bien ensemble même s'il y a des hauts et des bas. C'était la vie d'un groupe. Sportivement, j'ai vu l'équipe progresser cette saison. On sait aborder les matches de manière différente. Individuellement, certains joueurs ont beaucoup évolué.


Quelles sont les autres satisfactions à signaler ?

La bonne vie au club avec des dirigeants prêts à aider. J'ai apprécié l'évolution sportive de l'équipe. Nous avons acquis des certitudes sur notre jeu. J'ai aimé notre parcours en Coupe du Centre (1/4 de finaliste) en éliminant des équipes hiérarchiquement supérieures à chaque tour.


Des déceptions ?

Je déplore l'état d'esprit des générations d'aujourd'hui. Certains joueurs ne sont que consommateurs.


Quel est le niveau de la D2 départementale ?

Malgré notre beau parcours, je n'ai pas connu de match facile. Les équipes sont proches les unes des autres.


Un mot sur la réserve de Sully, le leader...

Elle est sans doute l'équipe la plus complète, très solide dans tous les compartiments.


De quelle façon travaillez-vous avec Loïc Brunel, votre adjoint ?

C'est avant tout un ami. On s'est connu à l'USMM en tant que joueur. On se partage les séances. On échange. On est complice et souvent d'accord. Pour les joueurs, c'est un privilège d'avoir deux personnes pour l'enchaînement des séances. Sur les matches, je gère le vestiaire et Loïc (Brunel) gère les échauffements en ajoutant sa petite note auprès des joueurs.


Vous étiez coach à la réserve de l'USM Montargis (D1), quelle est la différence au FC Mandorais aujourd'hui ?

Les moyens sont totalement différents mais le fonctionnement est quasi identique. On se rend compte que l'on est dans le monde associatif et que l'équilibre est fragile et dépend de quelques personnes dévouées. Jusqu'à quand ?


À titre personnel, quels sont vos projets ?

Terminons d'abord cette saison et de finir correctement avant de penser à faire les bilans même s'il faudra penser à la saison prochaine ! J'ai commencé à passer des modules de formations en tant que coach. Après, je ne me vois pas faire ça pendant dix ans. C'est usant et prenant ! L'état d'esprit des joueurs aujourd'hui est compliqué. Je vais voir...

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Titre 1l

Join my mailing list

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page