top of page
Rechercher

Football / Il était coach à Amilly / Anis Chaieb, la vie au Bahreïn...

  • Photo du rédacteur: Lyes Baloul
    Lyes Baloul
  • 21 mars 2018
  • 4 min de lecture

Après avoir réussi la montée en D1 avec la réserve des J3 Amilly, Anis Chaieb s'est envolé pour le Bahreïn où il fait office, aujourd'hui, de préparateur physique dans un club professionnel. Direction le Golf persique avec ce jeune petrri de talent. Portrait.


Riffa, à une quinzaine de kilomètres de Manama, la capitale de Bahreïn. En ce jour du mois de mars, le thermomètre affiche 30 degrés. Dans quelques minutes, Anis Chaieb prendra la route. Direction le Bahreïn National Stadium. Sa capacité : 35.580 places. Sur place, celui qui dirigeait la réserve d'Amilly, la saison passée, se met au travail.  Un entraînement appuyé avec ses joueurs du FC Riffa, club professionnel de Bahreïn. Anis Chaieb en est le préparateur physique et l'entraîneur-adjoint. Mais aussi traducteur de Krcmarevic, le coach serbe de cette équipe. Pas loin de là habitent plusieurs membres de la famille royale. Riffa est la 2e plus grande ville de Bahreïn. Elle est composée de 50% d'expatriés. Lorsque le téléphone sonne, un jour en 2012, au bout du fil un représentant de la Fédération de Bahreïn de football. Sa proposition : rejoindre la séléction pour faire partie du staff. Problème : Anis Chaieb ignore où se trouve ce pays d'un million 300 habitants ! " J'ai tout de suite pris la carte. Sur le coup, on se dit mais ça va être galère ". Surprise : " J'ai pris une claque en arrivant sur place. Je me suis trompé. Mes préjugés étaient complètement faux. C'est un pays magnifique ", jure-t-il. Pendant trois saisons (2012-2015), il s'occupe de la préparation physique au sein de l'équipe nationale de Bahreïn. Puis, direction un autre pays : les Emirats Arabes-Unis pour rejoindre le club Al-Ain (L1). L'aventure dure une saison. Retour au Bahreïn pour s'engager avec Al-Ahli (L1). Mais au bout de six mois, Anis décide de rendre le tablier. Il rentre en France.


Dans le Montargois, par hasard...

Fin 2016, il décide de s'installer dans le Gâtinais. " Mon beau-père qui habite à Montcresson nous a encouragé de venir ici. Je découvre un beau pays. J'ai tout de suite aimé. L'idéal pour moi et ma femme était d'avoir un environnement calme pour nos enfants ". Mais les terrains lui manquent. Il propose ses services à l'USM Montargis et aux J3 Amilly. Finalement, c'est du côté amillois qu'il poursuivra sa route...


Une saison, double montée...

Anis Chaieb dirige la réserve des J3 pendant une saison (2016-2017). Il y apporte sa rigueur, son expérience, son sérieux. Il est considéré comme un élément clé dans le management sportif du club du président Olivier Rolland. " J'ai repris l'équipe dans une période difficile. Mais grâce aux efforts des joueurs, du staff et des responsables du club, on a réussi à redresser la situation. On a atteint la montée en D1 (réserve) et en R1 avec l'équipe première. C'était une aventure humaine et sportive inoubliable ".


Le départ et la tristesse...

Octobre 2017. Anis Chaieb reçoit une offre du FC Riffa, au Bahreïn. Il occupera le poste de préparateur physique. Amilly va donc perdre son bijou. " J'avais le cœur qui me disait reste à Amilly mais d'un autre côté, le FC Riffa était un beau challenge. J'étais très triste de partir des J3 que je considère toujours comme ma famille. J'ai connu un club sympathique avec des gens formidables. On m'a ouvert leur cœur. J'avais l'impression d'être au club depuis plusieurs années. Je n'oublie pas ", explique-t-il, très ému.


35 ans et déjà un parcours impressionnant !

Anis Chaieb est né à Tunis (Tunisie). De 8 à 17 ans il évolue dans plusieurs formations (Club Africain, Stade Tunisien, US Morane). En 2000, il atterrit en France pour poursuivre ses études supérieures. Il joue au sein de l'Union STAPS Paris 5 et remporte le championnat et Coupe universitaires. Passé par le Montrouge 92 et le Racing Joinville, Anis Chaieb arrête sa carrière de joueur en 2010. Plusieurs diplômes en poche, il rejoint la sélection nationale de Tunisie. Comme membre du staff, il termine 3e à la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Mieux, la Tunisie se qualifie pour les JO 2012 de Londres. Avec le Bahreïn, l'enfant de Carthage décroche le titre de champion des pays du Golf et celui des pays arabes en seniors et en juniors. Il gagne la Coupe de la Fédération avec Al-Ahli (Bahreïn). Et une double montée avec...les J3 Amilly.


Il pleut...des diplômes !

Anis, fils d'un professeur de Physique-Chimie, est détenteur de plusieurs certificats. 1. Master 2 pro en Physiologie et Biologie des activités physiques et sportives. 2. Diplôme en préparation physique de haut niveau. 3. Maîtrise en Pharmacologie et toxicologie. 4. Licence en Physiologie et Biologie Humaine.


" Ma famille me manque "

Le bonhomme ne le cache pas : " Ma famille me manque beaucoup ". Ses deux garçons et son épouse habitent dans le Montargois. " Je suis au Bahreïn depuis décembre. J'exerce à l'étranger grâce aux efforts et aux sacrifices de ma famille. Je la remercie profondément ".


Des contacts en France et ailleurs...

Anis Chaieb n'exclut pas un retour pour officier dans l'hexagone. " J'ai reçu des propositions en France, dans le Golf voire en Afrique. Mais ce n'est pas urgent. Je me concentre sur le maintien du FC Riffa. On verra, ensuite...", souligne-t-il.


La vie au Bahreïn...

" Les gens sont super gentils et très accueillants. Il y a de beaux trucs à voir. C'est un peu n mélange entre la vie traditionnelle et moderne. Sur le terrain, j'essaie de transmettre des méthodes occidentales. Les dirigeants sportifs au Bahreïn apprécient les personnes ambitieuses. Il y a une réelle volonté d'avancer dans le football ". Désormais, l'homme de 35 ans n'a plus besoin de fouiller sur la carte pour repérer...le Bahreïn !






 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Titre 1l

Join my mailing list

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page