top of page
Rechercher

Football / Le Montargois Christopher Makiadi ne « s'agace » plus sur les terrains...

  • Photo du rédacteur: Lyes Baloul
    Lyes Baloul
  • 21 avr. 2018
  • 4 min de lecture

À quelques heures de la réception de la réserve de Châteauroux, ce soir, à 19 heures, au stade Maurice-Béraud, Christopher Makiadi décortique sa saison et celle de l'USM Montargis en National 3. Le milieu défensif local évoque également ses débuts dans le football. Le jeune homme de 26 ans a aujourd'hui changé : « Je suis devenu beaucoup plus sage sur les terrains ». Il se confesse.

« Vous avez rendez-vous avec Kito ? ». Les responsables de l'USM Montargis font allusion à Christopher Makiadi. C'est ainsi que le milieu défensif est surnommé. Le sourire au visage, le joueur montargois n'est visiblement pas adepte des interviews. « Je préfère être dans l'ombre », sourit-il. Christopher Makiadi est né le 1er août 1991, à Morlaix, dans le Finistère. Il atterrit à Montargis à l'âge de 10 ans. " Mes parents voulaient se rapprocher de Paris pour des raisons professionnelles ". Christopher découvre le foot à l'âge de 7 ans, en Bretagne. Mais en arrivant dans le Gâtinais, le jeune enfant apporte dans ses bagages...la passion pour son sport préféré. Il s'inscrit à l'US Cepoy (U10). L'aventure dure deux saisons. " On m'a ensuite conseillé d'aller à Amilly ". Il suit le conseil.

Aux J3, Christopher découvre le niveau national chez les U14 de Frank Lepage. Le jeune joueur poursuit naturellement son apprentissage (U15, U18). Son investissement lui vaut une promotion en seniors. Sous la direction d'Anas Amalal (DH) puis de Jean-Christophe Cseké (DH).

« À Amilly, j'étais combatif mais trop agacé sur le terrain »

Christopher Makiadi garde un excellent souvenir de son passage aux J3 Amilly. " Ce club m'a beaucoup apporté sur le plan technique", souligne-t-il. Mais cette expérience n'est pas sans embûches. " Je ne me maîtrisais pas sur le terrain. Je m'agaçais vite...". Alors que la formation des J3 se retrouve en DHR en fin de saison 2013-2014, Christopher Makiadi décide de quitter le navire amillois...Pour monter à bord de...l'USM Montargis.

« Je voulais rester en DH »

Christopher Makiadi explique pourquoi avoir quitté les rangs des J3. " Je voulais continuer à évoluer en DH (division d'honneur). Je suis allé du côté de l'USMM ". Julien Dubois, l'ancien entraîneur de l'équipe première montargoise, lui donne une chance. Le joueur séduit rapidement et gagne sa place au sein du groupe Usémiste. " Je jouais comme latéral droit. On formait une très bonne défense avec Jessie (Londas), Sehrat (Yildrim) et Ange (Abalé) ". Le défenseur des jaune et bleu apprend vite. " Je faisais des matches corrects. Julien (Dubois) m'a aidé à améliorer mon positionnement. Je suis un joueur qui aime m'exporter vers l'avant, de participer au jeu offensif et de casser les lignes...Mais tout en restant dans mon rôle ", explique-t-il. Résultat : Christopher Makiadi se retrouve, depuis cette saison, à un nouveau poste : milieu défensif. " Je m'épanouis dans cette responsabilité de joueur polyvalent ", assure-t-il.

« L'équipe s'est adaptée au niveau N3 »

L'USM Montargis (8e, 30 points) a renouvelé son bail pour évoluer en National 3, la saison prochaine. Les Montargois restent sur une invincibilité de cinq matches. " On s'est adapté à ce niveau de la compétition. Les supporters se demandaient pourquoi on ne gagnait pas, à domicile, pendant une période. La cause était due au mental. Aujourd'hui, on est une équipe déterminée, motivée, soudée et compétitive ". Et d'enchaîner : " On est comme une équipe professionnelle. Un joueur qui rate une occasion n'est pas engueulé mais plutôt soutenu ".

« Le but est de finir dans les 5 premiers »

Christopher Makiadi se dit prêt pour le match de ce soir. " Il faut y aller. On a un objectif à atteindre. On veut finir dans les 5 premiers en N3 ", concède-t-il. La réserve de Châteauroux (5e, 33 points), est à prendre au sérieux, selon le joueur montargois. " C'est une équipe joueuse. L'idéal est de gagner les duels ", prévient-il.

« Je souhaite la montée pour Amilly »

Christopher Makiadi n'oublie pas son ancien club, les J3 Amilly. Le milieu défensif de l'USMM appuie sa conviction : " Ce serait excellent d'avoir deux clubs locaux qui évoluent en N3 ".

« Je suis heureux à l'USMM »

Quid de l'avenir de Christopher Makiadi ? Le Montargois ne cache pas son intention de rester du côté du stade Maurice-Béraud. " On forme une bande de copains. Je pense que l'on aura une bonne équipe, l'année prochaine ".

Investi dans le social

Christopher Makiadi fut président, pendant deux ans, de l'association " Nindo ", à Châlette-sur-Loing. Le but de cette structure est d'œuvrer en faveur des familles en difficulté.

" Kito ", le chouchou...

Dans le vestiaire, sur le terrain, Christopher Makiadi est très apprécié par ses coéquipiers. Ces derniers ne manquent pas, parfois, de le chambrer...Le joueur montargois fait office de suppléant de Sékou Souaré, le capitaine. Il est écouté et aimé. Ce soir, « Kito » veut encore faire parler sa rage de vaincre...Le sourire au visage !


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Titre 1l

Join my mailing list

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page