Football/Meilleur buteur de l'USMM/ Ali Bazzin : "J'ai failli jouer arrière droit cette saison"
- Lyes Baloul
- 7 avr. 2018
- 4 min de lecture
Ce soir, l'USM Montargis est en déplacement à Châteauneuf-sur-Loire, en National 3 (18 heures). Ali Bazzin attend ce match avec impatience. Le penalty manqué lors de la précédente journée face à la réserve du Tours FC lui est resté en travers de la gorge. Aujourd'hui, il sera en opération rachat. Le meilleur buteur actuel de l'USMM a accepté de revenir sur les grandes lignes de sa carrière. Pour l'anecdote : " J'ai failli jouer arrière droit cette saison ! ". Pourquoi ? Éléments de réponses.

Condé-sur-l'Escaut, dans le Nord de la France. À 300 kilomètres de Montargis. Nous sommes en 1989. Ali Bazzin vient de boucler ses 3 ans. Le môme va quitter sa ville de naissance pour prendre la direction de...Montargis. Son père, travailleur dans une mine, décide de changer d'air. Il choisit la Venise du Gâtinais. Depuis, la famille Bazzin mène une vie paisible dans le Montargois. " Je n'ai pas beaucoup de souvenirs du Nord. Je suis parti tout petit. C'est comme si je suis né ici ", esquisse Ali Bazzin. Peu d'années plus tard, il tape dans ses premiers ballons. À Cepoy/Corquilleroy. Le jeune homme grandit. Très vite. Xavier Beaumel (l'entraîneur actuel des U18 des J3 en R1) le repère et finira par l'enrôler chez les U18 à Malesherbes. Ali Bazzin séduit Georges Cazeaux, le coach malesherbois en seniors. Il lui donne sa chance. Résultat : le jeune attaquant participe à la montée en CFA2. Un an plus tard, il quitte Malesherbes pour l'USM Montargis. Où il évolue pendant quelques mois. Mais l'US Châlette lui fait les yeux doux ! Ali accepte le challenge. L'expérience durera une saison avec en prime une montée en PH. En 2014, il décide de retourner à l'USMM. " Le discours de Julien (Dubois, le coach) m'avait plu. Le projet me paraissait convenable et intéressant ", explique-t-il. Depuis, c'est les grands amours ! " À force, le lien se forme entre le joueur et le club. Ça devient sa seconde famille ". C'est le cas pour l'attaquant montargois. Lequel s'apprête à terminer sa quatrième saison sous les couleurs jaune et bleu. " J'aimerais bien finir en beauté ", sourit celui qui est, à présent, le goleador de l'échiquier d'Ader Ba...avec huit réalisations au compteur. " Mon objectif en début de saison était d'en marquer dix. Je pense qu'il est jouable d'atteindre ce volume ", informe-t-il.
Il préfère jouer avant-centre...
Ali Bazzin ne le cache pas. " Je suis plus à l'aise en avant-centre. Mais quand le coach me met sur le côté, je ne me plains pas. Je m'adapte à ses choix tactiques. C'est vrai, aussi, me placer sur le côté permet à l'équipe de profiter de ma vitesse d'accélération pour porter haut notre jeu ". L'USM Montargis était privée des services de son attaquant pendant deux semaines (blessures aux adducteurs).
" Il y a eu plusieurs électrochocs déterminants "
Comme Abder Ba l'avait avoué lors de l'entretien accordé il y a quelques semaines (à lire sur le site), la formation montargoise a soufflé le chaud et le froid cette saison. Des petits incidents en coulisses ont rapidement précipité des décisions. Verdict : " aujourd'hui, le groupe vit mieux ", jure Ali Bazzin. Et de préciser : " Il existe une belle solidarité collective au sein de l'équipe. C'est vraiment une famille ". La famille, Ali Bazzin a dû compter sur elle, le 24 mars dernier, pour s'approprier du réconfort. Ce soir-là, Montargis battait la réserve du Tours FC sur le score de 3-2. Sauf bémol : à la 75e minute, Ali Bazzin loupe un penalty alors que les deux équipes étaient au coude-à-coude (1-1). " La balle, je l'ai prise trop basse. C'est dû à une mauvaise position de mon pied ". Mais Ali n'est sûrement pas abattu. " Quand un joueur rate un penalty, il n'a surtout pas le droit de faire la gueule. Il faut penser à ses coéquipiers. C'est à eux de ne pas être contents...". Mais Sékou Souaré et consorts apportent un soutien à leur " Ali ". " On s'est regardé. Il y a des codes de transmission dans cette équipe. Comme si pour dire; les gars, on ne lâche pas ", détaille-t-il. L'USMM l'emporte au finish (3-2). " Mais je n'étais pas content de ma prestation. Quand je suis rentré chez moi, j'ai refait le match. Je suis resté sur ma faim ". Le week-end suivant, le match contre Chartres-Horizon est remis. " J'étais decu..." . Car il estime qu'il a une sorte de " dette " morale envers ses coéquipiers. Ali Bazzin veut " se mettre à jour ". Et il compte le faire dès ce soir, à Châteauneuf (18 heures).
Une saison satisfaisante...
L'USMM pointe à la 9e place en N3 et deux victoires assureraient la survie des partenaires de Matthieu Touati dans ce championnat, l'année prochaine. " On a jonglé avec les blessures. Moi-même, j'ai failli me retrouver au poste d'arrière droit. C'était compliqué à gérer mais on a eu des attitudes payantes. Je pense que notre saison est plutôt satisfaisante ". Aujourd'hui, Ali Bazzin, professeur de technologie aux deux collèges; Ernest Bildstein (Gien) et Albert Camus (Briare), entend faire durer son plaisir sur les terrains de football. " J'arrête quand le corps ne suivra plus ". Mais à 31 ans, ce père d'une fille (Neyla, 5 mois) sait où il va : droit au but !
Commentaires