" Invité du jeudi " / Football / Abder Ba(coach USM Montargis) / " J'ai failli arrêter "
- Lyes Baloul
- 15 mars 2018
- 3 min de lecture
L'entraîneur montargois s'exprime sur le parcours de son équipe. Le technicien usémiste évoque plusieurs sujets. Il parle de ses satisfactions. Il revient sur ses déceptions. Le coach de l'USM Montargis a accepté de parler de son vestiaire. Il ne le cache pas : " Oui, j'ai annoncé mon départ juste au sortir de la défaite face à Châteauneuf ". Il revient ensuite sur sa décision. Abder Ba à coeur ouvert. Exclusivité.
Entrainer une équipe de National 3 est une lourde responsabilité. N'est-ce pas?
Abder Ba : Je le vis bien. Je suis dans un club qui m'a vu naître en tant que joueur, éducateur et aujourd'hui entraîneur. C'est un peu la suite des choses.
L'USM Montargis dispose du plus petit budget de ce championnat, un handicap?
On arrive à faire des choses même étant le petit budget de N3. On a battu les deux plus grosses équipes régionales (Blois, Avoine). Le club dispose aujourd'hui d'un bel outil pour s'entraîner et jouer dans de bonnes conditions. La municipalité nous aide. Les partenaires, aussi. Je pense que l'on n'est pas malheureux. On arrive à exister face à dee bonnes équipes. Les choses sont différentes en N3. Le club s'y habitue aujourd'hui bien.
Pour un entraîneur, c'est difficile de supporter la pression au stade Maurice-Béraud. Vous y arrivez?
Je suis Montargois et je connais l'environnement. Cela m'a beaucoup aidé à surmonter certaines périodes. On joue dans un championnat difficile. On n'est plus en DH et ça se voit à tout niveau. Je dispose d'un groupe majoritairement né dans le coin. Ils savent eux aussi gérer la pression.
On a appris que vous étiez à deux doigts d'arrêter, est-ce vrai?
Dans tout projet, il faut des guerriers. Si on est en N3, ce n'est pas pour faire de la figuration. Mais certains joueurs ne l'entendaient pas de cette oreille. Quelques-uns jouaient même pour perdre. C'était inadmissible. La défaite contre Châteauneuf (4-2) était la goutte qui a fait déborder le vase. Je rentre dans le vestiaire et j'annonce aux joueurs ma décision d'arrêter. Ils étaient choqués. Moi je ressentais beaucoup de déception suite à l'attitude de certains joueurs sur le terrain.
Que s'est-il ensuite passé?
Mes adjoints me disent si tu arrêtes on te suit. Ça m'a marqué. Je rentre chez moi et j'en parle à ma femme. Elle m'a interdit de songer à l'arrêt. J'étais tellement déçu au point de balancer une telle décision. Je pense que cet incident était finalement bénéfique pour l'équipe.
Pourquoi?
Les joueurs se sont remis en question. J'ai provoqué un électrochoc. J'ai dû faire le ménage. Certains joueurs m'ont ouvert leur cœur, d'autres ont avoué leurs erreurs. Les tricheurs se sont mis eux-mêmes à la porte.
Y a-t-il eu une réaction des joueurs sur le terrain?
Évidemment. On a été battre l'USO, chez elle (2-1). Quelques jours avant, je voyais les prémices du changement. Je savais que ça allait aboutir a quelque chose. Je sentais mon équipe concernée, plus sérieuse. C'était la réaction que j'attendais. Il y a eu une prise de conscience. On a enchaîné une belle petite série. On a battu Blois. C'était le match référence en terme de combativité et de solidarité. Toutes mes consignes ont été respectées.
Mais derrière, vous perdez 5-0 à Ouest-Tourangeau
On a joué un samedi. La veille, il y a eu un clash entre moi et les joueurs. J'avais exigé davantage de régularité. On a subi les conséquences le lendemain. On s'est servi de ça pour remporter le match suivant. Puis, on perd 4-0 à domicile face au FC Vierzon. On ne méritait pas cette défaite. On est allé ensuite gagner au Bourges 18 (2-0). C'est dire que mon groupe apprend de ses erreurs.
Le maintien est en bonne voie..
Oui, mais il faut être sérieux jusqu'au bout. Il nous faut deux victoires pour être à l'abri. Il reste neuf matches. On est 8e au classement. L'objectif est de finir parmi les sept premiers.
" À part ça "
Votre équipe préférée ?
J'aime les équipes qui produisent de bonnes choses avec peu de moyens comme Rennes, Nantes ou encore Strasbourg.
Votre joueur model ?
Lillian Thuram. Je l'ai rencontré une fois à Roissy. Sinon, j'apprécie Kevin de Bruyne (Manchester City).
Votre plat préféré?
Riz au poisson et lasagnes.
Votre chanteur préféré?
Bob Marley et Alpha Blondy.
Situation familiale?
En couple, deux enfants (une fille et un garçon).



Комментарии