top of page
Rechercher

" Invité du jeudi "/ Football / Maxime Truffy, de l'ESG à Contres, un coach et des ambitions

  • Photo du rédacteur: Lyes Baloul
    Lyes Baloul
  • 19 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Maxime Truffy. Ce jeune coach a connu les succès sous les couleurs de l'Entente Sportive Gâtinaise, club avec lequel il avait réussi une double montée (PL-PH, PH-DHR). Mais depuis deux ans, l'entraîneur de 26 ans dirige l'AS Contres (R2). Le travail de Maxime Truffy a payé dès la première saison, puisque la formation du Loir-et-cher a décroché sa montée à l'issue de l'exercice 2016-2017. Mais le jeune technicien doit sa percée à un homme : Georges Cazeaux (à gauche sur la photo en compagnie de Maxime Truffy). L'ancien coach de l'USM Montargis occupe le poste de manager à l'AS Contres. Maxime Truffy, la jeunesse au pouvoir. Interview.


Maxime, l'AS Contres occupe la 2e place de la poule B, en R2. Est-ce une bonne saison pour vous ?

Oui, c'est une saison satisfaisante. Elle n'est pas encore terminée. Nous disposons d'un bon groupe qui assure le travail de manière sérieuse et permanante. Je suis satisfait de mon équipe.


Quel bilan dressez-vous après deux saisons sur le banc de l'AS Contres ?

Le bilan est positif. Lors de ma première année, le club avait réussi la montée en R2. On a également remporté la Coupe du Loir-et-cher. Et nous avons atteint les quarts de finale de la Coupe du Centre et le 5e tour de Coupe de France. Mais le mérite revient à tout le monde. C'est tout l'investissement d'un club


C'est le manager Georges Cazeaux qui vous recruté à l'AS Contres. Quelle place occupe-t-il dans votre vie sportive ?

Travailler avec Georges (Cazeaux) est un régal. Il connaît le football. C'est un Bosseur. Son mode de fonctionnement vous propulse. On apprend, forcément. Ses méthodes de travail sont productives. C'est un grand monsieur du football régional.


Deux anciens de la maisons de l'ESG font également partie, aujourd'hui, de l'AS Contres : Foued Salhi et Frédéric Deverchin et un autre ancien de l'USMM, Thibault Campagna...

Oui, c'est un plaisir de les avoir parmi nous. Foued (Salhi) et Thibault (Campagna) jouent un rôle important au sein de l'équipe première (R2). Ce sont deux éléments clé pour le groupe. Ils nous apportent leur expérience. Ce sont deux joueurs de qualité avec état d'esprit sain. Fred (Deverchin) dirige l'équipe réserve (D2). Il s'occupe également de l'école de football. 


Quel est l'objectif de l'équipe première en Régional 2, cette saison ?

L'objectif premier etait de faire monter la réserve en D1. Pour l'équipe première,  le but initial était de faire une bonne saison et de finir correctement notre parcours. Mais l'appétit vient en mangeant ! Aujourd'hui, l'équipe arrive à la deuxième place avec deux matches en retard. On est à six points de retard du premier (US Joué Portugais). Il y aura deux montées en R1. Je pense que l'on aura notre mot à dire (il reste 5 journées). Même si on rencontre quelques difficultés...


C'est-à-dire ?

Aujourd'hui, la ligue du Centre nous impose de jouer 4 matches en 9 jours ! C'est incompréhensible ! On joue le 29 avril, le 1er mai, le 5 puis le 8 mai. Ça fait beaucoup. Comme je l'ai dit à Georges (Cazeaux), on finira par acheter des tentes pour camper sur les terrains.


Que préférez-vous ?

L'idéal serait de reporter le match du 1er mai au 18 mai. On a déjà trouvé un accord avec les Portugais de Joué (l'adversaire). Mais la ligue a dit non. Je ne comprends pas en quoi cela dérangerait ! On subit les matches en retard alors que ce n'était pas de notre faute s'ils étaient remis...


Quel est le mode de fonctionnement de l'AS Contres ?

On a la chance d'avoir une municipalité qui nous apporte un soutien fondamental. Le budget de fonctionnement ne dépasse pas les 120.000€. Contres est un village sympathique. Les gens aiment le football. L'équipe est suivie et soutenue. C'est vraiment un atout d'avoir de bonnes conditions de travail.


Vous habitez à Griselles (Loiret). La route doit être longue et fatigante pour vous rendre régulièrement à Contres (240 km, aller-retour)... N'est-ce pas ?

Tout est une question d'habitude. J'y vais deux et parfois trois fois par semaine. Il y a aussi les matches. J'arrive à tenir le rythme. C'est la passion qui me fait pousser vers l'avant.


Vous êtes un pur produit de l'ES Gâtinaise... Êtes-vous heureux à l'AS Contre ?

Je n'ai pas à me plaindre. Je vis une belle aventure humaine et enrichissante. Je participe à un projet intéressant. Et j'ai la chance de travailler avec des personnes sympathiques. Donc, je ne regrette pas mon choix d'avoir choisi ce club.



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Titre 1l

Join my mailing list

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page