top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLyes Baloul

Invités du jeudi / Alain et Cyrille Grimaud, le football est une histoire de famille...

Dernière mise à jour : 15 juin 2018

Ils sont complices dans la vie. Parfois le regard d'un père suffit pour que le fils en tire une ou plusieurs conclusions. Chez les Grimaud, le football est une religion. Les deux hommes ne « prêchent » pas pour le même club. Le père est à l'USM Montargis quand le fils préside d'une main ferme le FC Mandorais. Et lorsque les deux se croisent, on devine leur sujet de conversation : le ballon rond. Portrait.


Dimanche 27 mai. Alain Grimaud retient son souffle...puis exulte. Le FC Mandorais vient d'officialiser sa montée en D1 départementale au sortir de sa large victoire à Ousson (4-1). Ce jour-là, le père Alain a une forte pensée pour son fils, Cyrille, pris par des obligations professionnelles. « C'est le fruit d'une saison. Je tiens à féliciter tout le club », glisse Alain Grimaud. Pourtant, ce dernier n'a aucune attache sportive avec le club de Villemandeur. Mais le cœur a parlé. Des messages défilent sur le portable de Cyrille. Le père en est fier. Forcément. Cyrille Grimaud quitte précipitamment Orléans, son lieu de travail, pour retrouver ses joueuses et dirigeants. Ce soir-là, le président mandorais ne trouve plus les mots pour dire « ma fierté et ma satisfaction après une longue saison ».


Une affaire de famille...

Alain Grimaud est né le 20 février 1946 à Montluçon (Allier). Son père fut gardien de but. « Il a même raté une carrière de joueur pro », renseigne Alain. Et c'est au club de Montluçon que ce dernier découvre la passion pour le football. Alain Grimaud débute en minimes et s'arrête en juniors. Le service militaire oblige (à Avignon). Mais dès sa sortie de l'armée, il reprend goût aux terrains. Il retrouve Montluçon, son club. « J'ai intégré l'équipe seniors en DH puis en CFA) ». Mais l'attaquant doit quitter Montluçon pour des raisons professionnelles. Direction Domérat (Allier). Sur place, Alain évoluera pour le club local en division d'honneur et en promotion d'honneur. « J'y suis resté six ans. Je suis ensuite parti dans la Creuse pour jouer dans un autre club », raconte-t-il. Mais Alain Grimaud doit subir un licenciement économique. « J'avais 33 ans. J'ai donc décidé d'arrêter ma carrière de footballeur ». Là, une offre professionnelle se présente. Il faut prendre la route menant vers le...Gâtinais.


À Gien puis à Amilly...

Alain est père de trois enfants (deux garçons et une fille). Il décide d'inscrire Stéphane et Cyrille à l'AS Gien. L'aventure dure une saison. « Puis, Jean-François Laurent est venu chercher Stéphane pour l'inscrire à Amilly…». Cyrille lui emboîte le pas. L'un a, alors, 15 ans, l'autre 10 ans. Stéphane, l'aîné, côtoie les Cédric Lécluse, Willy Loko, Frank Gava et autres anciens joueurs professionnels passés par la formation amilloise. Cyrille, lui, s'entraîne sous la direction d'un certain Pascal Loko. Le jeune Cyrille grandit vite. Il quitte le navire amillois pour se diriger vers la Valette-du-Var, dans le Sud (raisons professionnelles). Où il évolue sous les couleurs de ce club en division d'honneur. Mais il retrouve rapidement son Gâtinais. Direction l'USM Montargis en promotion d'honneur. « J'ai pris ma licence à l'USMM en 1999. L'équipe était entraînée par Denis Duverger et Joël Dubois », éclaire-t-il. Deux ans plus tard, Alain, le père, alors qu'il fut dirigent aux J3 Amilly (entraîneur des minimes), rejoint les rangs de l'USM Montargis (2001). L'expérience de Cyrille Grimaud sous les couleurs montargoise s'arrête au bout de trois saisons, à la suite d'une blessure à la cheville. Fin de carrière. L'arrivée d'Alain à l'USMM se matérialise par une responsabilité d'adjoint sur le banc des seniors. « Il y avait davantage de monde dans les tribunes. C'était une autre ambiance ». Alain intégrera ensuite le bureau de l'USMM pour une durée de deux saisons. Cyrille, lui, devient président du FC Mandorais au démarrage de la saison 2015-2016. « Il a apporté sa touche personnelle au club », se félicite-t-on du côté de Villemandeur. Aujourd'hui, Alain, le père, continue sa route à l'USMM en qualité de personnage du club. Cyrille, lui, le fils, aspire à des projets sportifs à Villemandeur. La route est tracée….

372 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Titre 1l

bottom of page