Omnisports / Rencontre avec Daniel Rigollet-Goussu, plus de cinq décennies au cœur du sport local
- Lyes Baloul
- 25 mai 2018
- 4 min de lecture
Il fait incontestablement partie de ceux qui ont marqué le sport montargois. Le nom de Daniel Rigollet-Goussu restera lié à trois disciplines majeures : le handball, le tennis et le golf. L'homme de 70 ans, père d'une fille, tend aussi une oreille sur les autres sports gâtinais. Il porte un regard objectif sur la situation sportive montargoise. Daniel Rigollet-Goussu en est certain : " Avoir un club sportif local de haut niveau passera par la mutualisation des moyens humains et financiers ". Portrait.
Orphelin de père, reconnu par sa mère à l'âge de 8 ans (d'où son nom...), Daniel Rigollet-Goussu débute sa carrière de sportif au club de Langlée, à Châlette. Le môme y découvre les règles du football. Mais c'est au lycée du Durzy, à Montargis, que le jeune homme prend goût à un autre sport : le handball. " Je n'étais pas mauvais comme gardien de but ", appuie-t-il. Il est d'ailleurs vite repéré par les dirigeants de l'USM Montargis handball. Daniel rejoint les jaune et blanc de l'entraîneur et président Claude Dunaud. Il réalise une très belle saison en pré-nationale. Puis, direction l'armée à Orléans et Bourges. Où il fut...footballeur. Son retour au handball, en 1970, se caractérise par une montée en Nationale 3. Daniel Rigollet-Goussu vit deux années à ce stade de la compétition. Puis, l'USMM rechute en pré-nationale. Le club montargois connaît, à cette époque-là, le jeu de l'ascenseur. " Je n'étais plus dans les buts. Je jouais ailier gauche ", informe-t-il. À l'âge de 27 ans, le natif de Thorigny-sur-Marne (77) fut joueur en équipe réserve de l'USMM hand en Régionale 2. Sa carrière s'arrête à 37 ans.
Parmi les fondateurs du club de tennis de Châlette...
Trois noms sont à l'origine de la naissance du club de tennis à Châlette. Paul Roemer, Guy Bruzat et...Daniel Rigollet-Goussu. Ce dernier fait ses premiers pas dans le tennis au club de Langlée, à Châlette. Il fut joueur et secrétaire général de l'US Châlette tennis dès la création du club. Sa mission de secrétaire général débute en 1972 et s'achève en 1983. Le dévouement du bonhomme lui permet de jouer plusieurs rôles à l'échelle départementale : membre du comité du Loiret, membre de la commission classement, vice-président chargé du développement sur la partie Est du Loiret et président de la commission des compétitions.
Des responsabilités à l'USMM hand et au comité...
Daniel Rigollet-Goussu fut secrétaire général de l'USMM durant la période 1971-1980. Parallèlement, il y intervient en qualité de dirigeant pendant...trente ans (1971-2002). En 1993, Daniel devient le président de la section handball de l'USM Montargis. Cette responsabilité dure cinq ans. Entre-temps, ce dessinateur industriel de métier puis responsable-commercial joue son rôle de membre au sein du comité départemental de handball. Daniel Rigollet-Goussu reste 49 ans à l'USMM hand. Il fut le précurseur du tournoi de l'ascension organisé au stade Champfleuri pendant 25 ans. Son " initiative " n'est plus d'actualité depuis trois ans.
Le golf, l'autre passion de cœur...
Outre le handball et le tennis, un autre sport entre dans le quotidien sportif de Daniel Rigollet-Goussu : le golf. C'est à l'AS Vaugouard que l'homme de 70 ans continue, aujourd'hui, à faire parler sa passion pour le sport. Daniel en est, actuellement, le capitaine des jeux (responsable des équipes). Daniel Rigollet-Goussu est l'un des hommes forts de la formation de Montargis-Vaugouard. Où il fut président de la commission sportive (2000-2002) avant d'être élu en qualité de président (2003-2016). Daniel endosse la responsabilité de secrétaire général à la ligue du Centre de golf (2009-2012) où il fait également office de président de la commission étalonnage et arbitrage. Depuis 2000, il est vice-président du comité du Loiret et premier responsable de la commission sportive au sein de la même institution.
L'arbitrage au tennis, au handball et au golf...
Daniel fut arbitre fédéral de handball (1973-1984). Il intervient sur des matches nationaux. " J'ai eu l'occasion d'arbitrer des joueurs de l'équipe de France comme Gardent et autres. Ça m'a permis d'acquérir une riche expérience sportive et humaine ", explique celui qui officie, pendant cinq ans, sur les terrains de tennis à l'échelle régionale (1983-1988). Entre 2002 et 2010, Daniel Rigollet-Goussu arbitre des parties de golf au niveau de la ligue du Centre.
Des récompenses pour son investissement...
Daniel Rigollet-Goussu aura marqué le sport local. Il fut d'ailleurs médaillé de la ville de Châlette (1976) avant d'être médaillé d'or du comité départemental de handball et de Vermeil du comité du centre (1996). Dans la même année, il reçoit la médaille de la ville de Montargis. Il est à juste titre médaillé de bronze de la Jeunesse et des Sports (2009).
" Pour un club de haut niveau "
Il le clame haut et fort : " l'agglomération montargoise se devrait d'avoir un sport de haut niveau ". Pour l'intéressé, la mutualisation des moyens permettrait à la mise en en place d'une structure sportive solide. " Peu importe le sport, nous sommes capables de rivaliser avec d'autres villes si les ingrédients sont réunis ". L'espoir de Daniel Rigollet-Goussu va-t-il se concrétiser un jour ? La balle est dans le camp des décideurs...

Comments