top of page
Rechercher

Reportage / Basket / Diagnostic de l'état de santé de l'USM Montargis

  • Photo du rédacteur: Lyes Baloul
    Lyes Baloul
  • 27 avr. 2018
  • 4 min de lecture

La saison 2017-2018 s'apprête à se terminer au basket. Chez les seniors garçons, l'USM Montargis est déjà en mode vacances depuis une semaine. L'équipe masculine a obtenu son maintien en pré-nationale. Les filles, elles, doivent encore patienter jusqu'au au 13 mai. Avec éventuellement un titre et une montée en poche ? Les féminines de l'USMM occupent actuellement la première place en pré-régionale. Mais la bataille est loin d'être terminée. Les dirigeants de l'USMM ne se focalisent pas seulement sur les seniors. La relève doit être préparée. Dans les coulisses de l'USM Montargis basket. Dossier.

17 h 30. Une maman vient chercher son fils de 9 ans. Elle pousse la porte du gymnase du Grand-Clos, à Montargis. Sur place, des jeunes joueurs s'adonnent à un entraînement. " C'est un plaisir de les regarder jouer ", estime Pascale, mère d'un joueur. Comme elle, plusieurs parents viennent observer et suivre l'évolution de leurs enfants. " C'est l'avenir du club ", insiste Daniel Yanez, le président de la section basket à l'USM Montargis. Lui, c'est plus de trente ans de service au sein du club. De l'autre côté du gymnase du Grand-Clos, Jérémie Yanez explique certaines techniques à un groupe. Jérémie, c'est le moteur sportif du club. " L'USMM s'appuie sur une gestion collective ", explique-t-il. Jérémie, le fils du président, est arrivé au club à l'aube des années 80. Une fidélité de plus de trente ans. " C'est devenu une deuxième famille ". 230. C'est le nombre de licenciés qui pratiquent actuellement le basket sous les couleurs jaune et bleu. " Ce chiffre est en stabilité par rapport aux années précédentes ", informe Daniel Yanez. " Mais on est limité par la logistique ", ajoute Jérémie. Le salarié de l'USM Montargis omnisports, mis à disposition au basket, fait allusion au manque d'entraîneurs. " On a besoin du support ", soulignent les responsables usémistes.

La vie chez les seniors... Les garçons de l'USM Montargis viennent de renouveler leur bail en pré-nationale, soit le plus haut niveau régional. Les joueurs d'Alain Rémi finissent la saison à la 9e position avec au total 8 victoires contre 14 défaites. " On a vécu une fin de saison compliquée. On a souffert des blessures ", explique Jérémie Yanez. Chez les filles, la saison se terminera dans deux semaines. Il reste deux matches à disputer. Les jaune et bleu occupent la tête du classement en pré-régionale (1er, 38 points). Les féminines de l'USMM ont remporté 17 matches et se sont inclinées à seulement quatre reprises. Mais attention : Sandillon, le dauphin, n'accuse qu'un point de retard. Un déplacement et une réception, tel sera l'agenda des joueuses de l'USMM. " Nous disposons d'un effectif issu de la formation. C'est un mariage entre les anciennes et les cadettes ", renseignent les dirigeants locaux. L'équipe féminine montargoise lorgne désormais sur la montée en pré-nationale. " Mais il faudra renforcer l'effectif, la saison prochaine ", précise la direction de l'USMM.

Les catégories jeunes progressent... Chez les garçons, les U13 évoluent au niveau régional. Cette équipe est dirigée par Alain Rémi, le coach des seniors. En U15, le groupe de Marc Morand se trouve au niveau départemental. Jérémie Yanez, lui, s'occupe des U17 (A et B) respectivement en championnat régional et départemental. Chez les filles, les U15 ne sont pas engagées en compétition. " Le but est de les former et d'alimenter l'équipe seniors. C'est un groupe intéressant avec des fondamentaux plus complets. C'est une équipe dynamique ", appuie Jérémie Yanez. Les U13, elles, évoluent en départemental. Elles sont coachées par Yohan Hinot. " Il existe chez elles une belle marge de progression ", assurent les dirigeants. L'USMM ne dispose pas de U17 ni des U20 féminines.


L'école « mini-basket »...

Elle est composée de 70 jeunes dont l'âge varie entre 7 et 11 ans. Cette école est dirigée par Yohan Hinot. À titre illustratif : la catégorie U11 dont certaines joueuses font partie de la sélection départementale est à suivre. « Il y a une réel potentiel. Maintenant, il faudra surveiller l'évolution de l'effectif », argumente-t-on du côté du Grand-Clos.


Daniel Yanez : « La fibre est là, je suis confiant...»

À l'USM Montargis basket, la confiance est de mise. « La fibre est là. On a une superbe équipe dirigeante. Je reste positif quant à l'avenir du club. Je souligne l'appui fondamental des « Amis du basket de l'AME ».


Une sérénité financière mais...

« Il y a une sérénité financière au club grâce à notre vigilance », affiche Daniel Yanez, le président. Mais ce dernier ne cache pas ses inquiétudes quant à la baisse des subventions. La section basket de l'USM Montargis compte 5 partenaires. « C'est insuffisant pour répondre à des projets ambitieux », juge la direction montargoise.


Un arbitre de haut niveau...

Il s'appelle Arnaud Simeon. Il est arbitre en championnat de France de Nationale 1 et Nationale 2. « C'est un pur produit de l'USMM », se satisfait Daniel Yanez.


Un tournoi 3x3 en juin...

Plusieurs gymnases du Gâtinais accueilleront le tournoi 3x3 de l'USM Montargis basket. Montargis, Amilly, Beaune-la-Rolande, Pannes et Villemandeur. Ce challenge concernera plusieurs catégories chez les jeunes. « Nous sommes heureux de compter parmi nous les clubs de l'agglomération. Une invité de marque sera présente à cet événement : Johana Lukoki, la championne du monde de basket 3x3. Cette joueuse a été formée à...l'USM Montargis, club qui veut, désormais, franchir quelques étapes !




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Titre 1l

Join my mailing list

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page